Enseignement

Exam 1 pour les comptes 1 - 4 - 7 - 10 - 13 - 16 - 19 Exam Final A.doc ESPAD99.csv
Exam 2 pour les comptes 2 - 5 - 8 - 11 - 14 - 17 - 20 Exam Final B.doc Drogue06.csv
Exam 3 pour les comptes 3 - 6 - 9 - 12 - 15 - 18 Exam Final C.doc Fraude07

  Plan

MdC - Paris X 2005-2007 Programmation sous R M2 bio-stat (Paris XI) 3h TD
Internet : fonctionnement, fiabilité, conception d'un site WEB M2 4h TD x 3 groupes
Statistisques : Analyse des Données M1 20h TD
Statistisques : ACP M1 4h TD
Conception d'un site WEB, initiation à HTML M1 16h TD x 3 groupes

Statistisques et Informatique

L3

14h CM, 18h TD x 6 groupes
Statistisques et Informatique L2 12h TD x 4 groupes

2002-2005

Internet : fonctionnement, fiabilité, conception d'un site WEB

DESS

4h TD x 3 groupes
Statistisques : ACP Maîtrise 4h TD
Conception d'un site WEB, initiation à HTML Maîtrise 16h TD x 3 groupes

Statistisques et Informatique

Licence

14h CM, 18h TD x 6 groupes
Mathématiques, statistiques appliquées et informatique DEUG 2 12h TD x 3 groupes
Informatique DEUG 2 DEUG 2 12h TD x 4 groupes
Informatique DEUG 1 (Connaissez-vous les DEUG 1 ?) DEUG 1 12h TD x 3 groupes

ATER - Paris VII

2001-2002

Auto-stabilisation

Maîtrise d'Informatique

10h, Cours & TD
Automates et langages Licence de Bio-Informatique 24h, Cours & TD
Projet de Programmation C++ DEUG Mias 65h, TD

ATER - Paris XI

2000-2001

UML & Java

Maîtrise d'Informatique

84h, Cours & TP
CAML & Approche fonctionnelle DEUG Mias 20h, TD
Initiation à LaTeX Maîtrise d'Informatique 6h, TD & TP

Thésard - Paris XI

1999-2000

Architecture des ordinateurs

IUT d'Orsay

75h, TD & TP
Algorithmique et programmation DEUG Math Info 68h, TD & TP

1998-1999

Service militaire



1997-1998

Architecture des ordinateurs

IUT d'Orsay

75h, TD & TP
Algorithmique et programmation DEUG Math Info 68h, TD & TP

  Master Méthodologie et Statistiques en recherche biomédicale, M2

Voilà l'essentiel du cours. Si vous avez des questions, n'hésitez pas a me contacter.

  Internet : fonctionnement, fiabilité et conception d'un site web, M1 & M2

Plan du cours Internet.pdf
Le classement officiel des DESS, sur Legifrance

  Statistiques : Analyse des données, M1

Analyse des données

TD1

TD2

TD3

TD4

Devoir N° 1

Devoir N° 2

  Statistiques : ACP, M1

Analyse en Composante principale

  Statistiques et informatique, L3

Cours 2007

Télécharger R


Exemple de mini QCM

Les cours magistraux

Initiation à R

Analyse univariée

Loi normale

Khi deux

Corrélation et régression

T de Student

Tests non paramétriques

Exemple réel





Cours 2006

Rappels de DEUG

Khi 2

T de Student

(Si vous faites le TD en avance et que vous trouvez des erreurs, faites le moi savoir par mail que je corrige avant le TD...)

Correlation



Régression linéaire



Tests non paramétriques

Représentations graphiques





Cours 2005

Rappels de DEUG

Variabilité biologique

Distribution

Khi2

Loi normale

T de Student

Moyennes de deux groupes indépendants

Moyenne de deux groupes appareillés

ANOVA

Variables biasées

Corrélation

Régression linéaire

Conclusion

Cours 2004

CM1a.ppt : Pourquoi les stats, variabilité biologique, Hypothèse H0, erreure de première et deuxième espèce CM1b.ppt : Généralité, vocabulaire, nature d'une variable, présentation des données, moyenne, écart type CM2a.ppt : Khi2 pour deux variables dycotomiques, Khi2 pour deux variables quelconques, ddl CM2b.ppt : Loi normale, exemple, propriétés, construction, tables, écart réduit, intervalle de confiance CM2bErratum.ppt : Deux transparents IMPORTANTS qui n'étaient pas dans la première version du CM2b (mais qui sont présents dans la version actuelle) CM3a.ppt : Comparaison de la moyenne d'un groupe à celle d'une population ; loi normale puis T de Student CM4a.ppt : Comparaison des moyennes de deux groupes ; loi normale puis T de Student CM4aComplement.ppt : Comment comparer les variances avant de faire un T de Student ? Ces transparents n'étaient pas dans la première version du CM4a mais sont présents dans la version actuelle. CM4b.ppt : Groupes appareillés, groupes indépendants CM5a.ppt : Analyse de Variance CM6a.ppt : Coefficiant de corrélation CM6b.ppt : régression linéaire et non linéaire. CM7a.ppt : Exemple de cas concrets (avec les bugs qui les accompagnent...) CM7b.ppt : Erreures et triche en statistiques ; comment faire dire n'importe quoi aux chiffres ?

Feuilles de TD 2004 : LStat-TD06.TdeStudentLeRetour.doc , LStat-TD06.TdeStudentLeRetour-Donnees.xls
LStat-TD07.Correlation.doc
LStat-TD08.Regression.doc
LStat-TD09.FcommeFisher.doc
LStat-TD10.ANOVA.doc
LStat-TD11.UtilisationReelle.doc Mini QCM : Grave problème existentiel que se posent tous les profs : comment mettre les étudiants au travail ? Une solution est peut-être au bout de ce lien... Mini QCM

  Statistiques et Informatique, L2

TD 2007

Enquète "Fraude 2007"

Questionnaire

Voila le questionnaire que vous devez faire remplir. L2-Stat-QuestionnaireFraude2007.pdf Il est également disponible en version papier au secrétaria L2. Quelques petits conseils : Ensuite, téléchargez le fichier L2-Stat-SaisieReponsesFraude2007.xls. Ce fichier est un fichier préparé spécialement pour la saisie des questionnaires. Dans toutes les cases ou il y a des questions fermées, c'est à dire des réponses imposées par le questionnaire, comme (oui/non), il n'accepte que les réponses du questionnaire. Ainsi, il n'est pas possible de saisir autre chose qu'une réponse correcte. Cela permet d'éviter les fautes de frappe pendant la saisie. Donc, pour saisir la valeur d'une cellule, cliquez sur la cellule. Puis, soit vous tapez une des valeurs possible pour la colonne, soit vous cliquez sur le petit triangle et vous selectionnez la valeur en question. Au final, sauvez votre fichier et envoyez-le moipar mail. Enjoy

Résultats de l'enquète "Fraude 2007"

Voila les résultats partiels de l'enquète.

Enquète "Sport et Drogue 2007"

Résultats de l'enquète "Sport et Drogue 2007"

  Mathématiques, statistiques appliquées et informatique

  Informatique DEUG 2

  Informatique DEUG 1

L'horreur absolue ! Je demande une prime de risque et un salaire triple pour tous mes TD de DEUG 1 !

Parait-il, les CM, c'est pire. Franchement, j'ai du mal à imaginer, mais mes collègues sont catégoriques. Que Dieu s'il existe me préserve longtemps des CM en DEUG 1... Ou alors, qu'il m'autorise à faire appel aux CRS pour maintenir l'ordre. S'il vous plait, juste un p'tit fourgon de CRS, un tout petit...

Notez tout de même que cette situation a, pour la direction, un coté pratique : un maître de conf débloque, il fait n'importe quoi, ne prépare pas ses cours ? PAF, on le colle en DEUG 1. C'est pour ça qu'on se tiend tous à carreau...

  Auto-Stabilisation

Dans le cadre du module de maîtrise "Algorithmes répartis", j'ai eu le bonheur de pouvoir enseigner pendant 10 heures le domaine dans lequel je me suis spécialisé pendant ma thèse, à savoir les algorithmes auto-stabilisants. Les responsables du module m'ont donné carte blanche. J'ai donc eu à charge de définir l'enseignement et de faire les TD en conséquence.
Responsabilités :
  1. Conception du cours
  2. Conception des feuilles de TD

  Automates et langages

Dans cette série de TD, les étudiants ont appris à manipuler les automates finis, (déterminisation et réduction d'automates, calcul de l'expression rationnelle associée). Le lemme de pompage a été vu en cours, une intuition de preuve leur à été donné en TD.
Responsabilités :
  1. Conception des feuilles de TD
  2. Conception de cours (3 cours de 2 heures)
  3. Conception et correction du projet intermédiaire
Feuilles de TD : BioInfo-TD1.ps , BioInfo-TD2.ps , BioInfo-TD3.ps , BioInfo-TD5.ps
Projet : BioInfo-Projet.ps

  Projet de programmation C++

Les étudiants ont eu à programmer une sorte de jeu consistant à lancer un balle dans un "terrain" clos et à la faire rebondir sur d'éventuels obstacles (pour les connaisseurs, la variante dans laquelle l'obstacle heurté disparait de l'écran ressemble beaucoup au célèbre jeu "Arkanoïd"). Des rappels mathématiques (équations cartésiennes et paramètriques, symètrie d'un point et d'une droite) ont permis aux étudiants de programmer sans se soucier du côté mathématique du problème.
Responsabilités :
  1. Conception de feuilles de TD
  2. Rédaction d'un polycopié de cours sur les méthodes de programmation à utiliser pour le projet
  3. Conception et correction des partiels
Feuilles de TD : ProjetC-TD1.ps , ProjetC-TD2.ps

  TER UML & Java

Ce Travail d'Etude et de Recherche s'est divisé en trois phases. Dans un premier temps, les étudiants (par trinome) ont "spécifié" le problème qui leur était posé. Le but de cette première partie était de leur apprendre à bien définir leurs objectifs de programmation. En particulier, les sujets de TER laissaient volontairement certains points dans l'ombre, points qu'une spécification correctement menée permettait d'éclaicir (avec l'aide de l'enseignant - commanditaire). Les étudiants ont eu à rendre un rapport sur la manière dont ils comptaient résoudre le problème, ainsi qu'un manuel de l'utilisateur prévisionnel et un jeu de test. L'analyse du problème à été effectuée en UML. Un deuxième rapport, comprenant diagrammes de classe et exemples d'éxécution leur à été demandé. Au final, la programmation de leur logiciel en Java à donné lieu à une soutenance et à la remise d'un rapport.
Responsabilités :
  1. Rédaction d'un sujet de projet
  2. Suivi hebdomadaire de 10 trinomes
  3. Correction des rapports intermédiaires et finaux
  4. Evaluation des étudiants
Sujet de TER : TERalgoReparti.ps

  CAML & Approche fonctionnelle

Ce module a eu pour but de familiariser les étudiants avec les langages fonctionnels. Après avoir appris les rudiments du langage Calm, les étudiants ont eu à faire un projet semestriel. Le rôle des TD à été d'aider les élèves à assimiler les differents concepts du langage.
Responsabilités :
  1. Préparation et rédaction des feuilles de TD
  2. Correction de l'éxamen

  Initiation a LaTeX

A la demande d'un certain nombre d'étudiants mécontent de leur logiciel de traitement de texte, deux TD d'initiation à LaTeX ont eu lieu. En 6 heures, l'essentiel à été vu (structure de document, tableaux, index et bibliographie, conversion et insertion d'images, macro, formules mathématiques et surtout localisation des doc LaTeX sur le net). Cette initiation leur a permis de rendre tous les rapports des projets de maîtrise en LaTeX.

  Architecture des ordinateurs

Au cours de cette série de travaux pratiques, les étudiants ont eu à comprendre le fonctionnement interne d'un microprocesseur, puis d'en concevoir un (à l'aide du logiciel CASCAD). Ensuite, ils ont dû écrire un compilateur assembleur pour leur propre processeur. Au final, ils ont eu à faire quelques programmes simples dans le langage assembleur qu'ils avaient personnellement défini.

La deuxième partie du cours a été consacrée aux interruptions logicielles en C++. Les étudiants ont programmé la gestion de la souris, l'affichage de formes géométriques à l'écran et l'activation du haut-parleur interne de l'ordinateur. L'accent a été mis sur le lien entre les instructions d'interruption logicielle en C++ et leurs effets directs sur le microprocesseur.
Responsabilités :
  1. Correction de travaux pratiques
  2. Notation en contrôle continu
  3. Correction des examens de fin de semestre

  Algorithmique et programmation

Après avoir appris les rudiments du langage Turbo Pascal, les étudiants ont eu à faire un projet semestriel (gestion d'un tournoi de tennis). Le rôle de l'encadrant a été d'aider les binômes à structurer leurs travaux, à les coordonner ainsi que de répondre à des questions techniques portant sur la programmation proprement dite.
Responsabilités :
  1. Préparation et rédaction des feuilles de TD
  2. Correction de travaux pratiques
  3. Correction et notation du projet final et des projets intermédiaires

  Initiation au Turbo Pascal

Entre le premier et le deuxième semestre du DEUG, un stage d'une semaine est proposé aux étudiants désirant s'initier à la programmation en Turbo Pascal. Le but du stage était de leur apprendre l'utilisation des boucles, des fonctions et la programmation récursive.

  Fin