Enseignement
Exam 2 pour les comptes 2 - 5 - 8 - 11 - 14 - 17 - 20 Exam Final B.doc Drogue06.csv
Exam 3 pour les comptes 3 - 6 - 9 - 12 - 15 - 18 Exam Final C.doc Fraude07
Plan |
MdC - Paris X | 2005-2007 | Programmation sous R | M2 bio-stat (Paris XI) | 3h TD |
---|---|---|---|---|
Internet : fonctionnement, fiabilité, conception d'un site WEB | M2 | 4h TD x 3 groupes | ||
Statistisques : Analyse des Données | M1 | 20h TD | ||
Statistisques : ACP | M1 | 4h TD | ||
Conception d'un site WEB, initiation à HTML | M1 | 16h TD x 3 groupes | ||
Statistisques et Informatique |
L3 |
14h CM, 18h TD x 6 groupes |
||
Statistisques et Informatique | L2 | 12h TD x 4 groupes | ||
2002-2005 |
Internet : fonctionnement, fiabilité, conception d'un site WEB |
DESS |
4h TD x 3 groupes |
|
Statistisques : ACP | Maîtrise | 4h TD | ||
Conception d'un site WEB, initiation à HTML | Maîtrise | 16h TD x 3 groupes | ||
Statistisques et Informatique |
Licence |
14h CM, 18h TD x 6 groupes |
||
Mathématiques, statistiques appliquées et informatique | DEUG 2 | 12h TD x 3 groupes | ||
Informatique DEUG 2 | DEUG 2 | 12h TD x 4 groupes | ||
Informatique DEUG 1 (Connaissez-vous les DEUG 1 ?) | DEUG 1 | 12h TD x 3 groupes | ||
ATER - Paris VII |
2001-2002 |
Auto-stabilisation |
Maîtrise d'Informatique |
10h, Cours & TD |
Automates et langages | Licence de Bio-Informatique | 24h, Cours & TD | ||
Projet de Programmation C++ | DEUG Mias | 65h, TD | ||
ATER - Paris XI |
2000-2001 |
UML & Java |
Maîtrise d'Informatique |
84h, Cours & TP |
CAML & Approche fonctionnelle | DEUG Mias | 20h, TD | ||
Initiation à LaTeX | Maîtrise d'Informatique | 6h, TD & TP | ||
Thésard - Paris XI |
1999-2000 |
Architecture des ordinateurs |
IUT d'Orsay |
75h, TD & TP |
Algorithmique et programmation | DEUG Math Info | 68h, TD & TP | ||
1998-1999 |
Service militaire |
|||
1997-1998 |
Architecture des ordinateurs |
IUT d'Orsay |
75h, TD & TP |
|
Algorithmique et programmation | DEUG Math Info | 68h, TD & TP |
Master Méthodologie et Statistiques en recherche biomédicale, M2 |
Internet : fonctionnement, fiabilité et conception d'un site web, M1 & M2 |
Plan du cours Internet.pdf |
Le classement officiel des DESS, sur Legifrance |
Statistiques : Analyse des données, M1 |
Analyse des données
TD1
- Fraude L2-Stat-ReponsesFraude2007d.csv
- Harris Harris.csv
- Coupe du Comminges CoupeDuCommingescsv
- RS et Perf RSetPerf
- RHC RHC
- Premier cours PolyStat
TD2
- Manipulation de variable sous R R debut
- Intégration des handicapés HandicapDiscrimination
- Impact de la foule sur l'arbitre Arbitre
- Différentes lois LoiBinomiale
TD3
- ANOVA : Efficacité de la crème solaire Creme1
- ANOVA deux facteurs : Efficacité de la crème solaire selon le lieu Creme2
- ANOVA avec interaction : Impact de la menace selon le sexe Menacen
- ANOVA ou Regression linéraire : Voix et dépressionVoixDepression
TD4
- ACP1 Taille-poids-csp.xls
- Notes de math, physique et EPS Math Physique EPS
- ACP6 EHD.csv
Devoir N° 1
- Devoir CollegeZepNonZep.csvA faire : 4 analyses univariés et 6 bivariés. Le devoir est à rentre sous forme informatique (ca a changé) au plus tard mercredi 14h00, ou sous forme papier à Sophia avant mercredi 16h00. Dans ce cas, demandez à Sophia de me téléphoner pour me signaler que je dois passer à l'UFR pour prendre les devoirs (mais ca fera 5 points de moins). Je vous les rendrais corrigés jeudi, la date est donc impérative. En cas de problème : 06 21 48 47 84 (tout abus sera sévèrement puni...). N'oubliez pas de joindre le code de votre programme. Petit détail : Excel n'est pas capable de lire le fichier de données, mais R le lit très bien (read.csv2...). Pour télécharger R, cliquez ici
Devoir N° 2
- Données : HDRS.csv
- Sujet : DevoirHamilton.doc
- Le devoir est a rendre pour le vendredi 9 juin sous forme électronique ou sous format papier, sous word ou manuscrit. Une soutenance sera probablement organisée le 12 juin, confirmation par affichage. Parmi les deux binômes dont les devoirs précédents étaient trop proches (Audrey Leliboux - Emilie Ducroq et Christophe Thomas - Said Salem), vous êtes priés de me rendre au moins un devoir manuscrit par binôme (vous êtes libre de choisir la personne qui me rend le devoir manuscrit).
Statistiques : ACP, M1 |
Analyse en Composante principale
- Résumé du premier cours Cours ACP
- Lien vers les logiciels
- R, logiciel statistique ultra puissant (et gratuit). Notez que ce logiciel n'est pas le meilleur des logiciels gratuit, il est le meilleur des logiciels tout court. Il est programmé par une communauté de scientifiques statisticiens qui programmment pour eux puis mettent à dispositon des autres. C'est pour ca qu'il est 1) très complet 2) top niveau.
- Tinn R, l'editeur de texte associé
- Code R que j'ai utilisé pendant le cours
- Données
Statistiques et informatique, L3 |
Cours 2007
Télécharger R
- Logiciel statistique ultra puissant (et gratuit), vous pouvez le télécharger ici.
Notez que ce logiciel n'est pas le meilleur des logiciels gratuits, il est le meilleur des logiciels tout court.
Il est programmé par une communauté de scientifiques statisticiens qui programmment pour eux puis mettent à dispositon
des autres. C'est pour ca qu'il est 1) très complet 2) top niveau. Pour le télécharger :
- Cliquez sur "CRAN" (juste en dessous de Download)
- Choississez un mirroir (par exemple http://cran.fr.r-project.org/)
- Selectionnez votre système d'exploitation (probablement "Windows (95 and later)")
- Cliquez sur "base"
- Téléchargez (en cliquant dessus) le fichier "R-2.x.x-win32.exe" (avec x.x le numéro de la version actuelle).
- Puis executez le fichier sur votre ordinateur.
- Et pour bien commencer, un petit tutorial ici et un tutorial un peu plus complet ici
Exemple de mini QCM
- Un exemple (ou toutes les sécurités ont été désactivées) est présenté ici
Les cours magistraux
- CM1, 2 et 3. Résumé du cours : CM1.pdf ; les slides : CM1-Slides.pdf
- CM1 : CM1a-2005.ppt : Vocabulaire, nature d'une variable, présentation des données, effectifs, moyenne, écart type
- CM2 : CM2a-2005.ppt : Construction d'une distribution théorique
- CM2 : CM2b-2005.ppt : Khi2, DDL, sous représentation et sur représentation
- CM3 : CM3a-2005.ppt : Loi normale, Z, calcul d'un intervalle de confiance
- CM3 : CM3b-2005.ppt : Comparaison d'un groupe à une population, théorème central limite, T de Student
- CM4 : CM4a-2005.ppt : Comparaison des moyennes de deux groupes ; loi normale puis T de Student, F de Fisher
- CM4 : CM4b-2005.ppt : Groupes appareillés, groupes indépendants
- CM5 : CM5a-2005.ppt : ANOVA (Analyse de Variance), F de Fisher, groupes de taille variable
- CM5 : CM5b-2005.ppt : Sous Excel, quelle est la différence entre VAR et VAR.P ?
- CM6 : CM6a-2005.ppt : Covariance, coefficient de corrélation r, test de significativité du r
- CM6 : CM6b-2005.ppp : Régression linéaire, équation de régression, régression non linéaire.
- CM7a : CM7a-2004.ppt : Exemple de cas concrets (avec les bugs qui les accompagnent...)
- CM7b CM7b-2004.ppt : Erreures et triche en statistiques ; comment faire dire n'importe quoi aux chiffres ?
Initiation à R
- TD1 : L3 StatInfo TD1-Initiation a R.pdf
- Coupe du Comminges L3StatTD1exemple.csv
Analyse univariée
- TD2 et 3 : L3 StatInfo TD2-Analyse Univariee.pdf
- Coupe du Comminges bisCoupeDuCommingesBis.csv
- mini ESPAD 99 miniESPAD99.csv
- Petit tutorial pour construire des boites à moustaches boxplot.pdf
Loi normale
- TD4 : L3 StatInfo TD4-Loi Normale.pdf
- Fichier de données : L3StatNotes2006.csv
- Table de la loi normale (unilatérale externe) en ligne
Khi deux
- TD6 : L3 StatInfo TD6-Khi Deux.pdf
- Fichier de données : ContactAchatPizza.csv
- Table du Khi2 en ligne
- mini ESPAD 99 miniESPAD99.csv [[[Considerer les ordonnées comme des nominales]]]
Corrélation et régression
T de Student
- TD8 : L3 StatInfo TD8-T de Student.pdf
- NotesGroupeA.csv
- NotesGroupeB.csv
- NotesAPA-MS.csv
- NotesAPA2005-2006.csv
- Table du T de Student en ligne
Tests non paramétriques
- TD9 : LStat-TD09.test Non parametriques.doc
-
TestsNonParametriques.doc
- ProblemeNaissanceTrim.csv
- PoidsNaissanceTrim.csv
- StressSymptome.csv
Exemple réel
Cours 2006
Rappels de DEUG
- TD1 : LStat-TD01.AnalyseUnivarie.pdf
- Coupe du Comminges CoupeDuComminges.csv
Khi 2
T de Student
(Si vous faites le TD en avance et que vous trouvez des erreurs, faites le moi savoir par mail que je corrige avant le TD...)Correlation
Régression linéaire
Tests non paramétriques
- TD9 : LStat-TD09.test Non parametriques.doc
-
TestsNonParametriques.doc
- ProblemeNaissanceTrim.csv
- PoidsNaissanceTrim.csv
- StressSymptome.csv
Représentations graphiques
Cours 2005
Rappels de DEUG
- CM1 : CM1a-2005.ppt : Vocabulaire, nature d'une variable, présentation des données, effectifs, moyenne, écart type
Variabilité biologique
- CM1 : CM1b-2005.ppt : Variabilité biologique, égalité et différence statistique, exemple de problème, Méthode de travail
- TD1 : LStat-TD01.H0-Generalites.doc
Distribution
- CM2 : CM2a-2005.ppt : Construction d'une distribution théorique
Khi2
- CM2 : CM2b-2005.ppt : Khi2, DDL, sous représentation et sur représentation
- TD2 : LStat-TD02.Khi2.doc
- TD2, données : LStat-TD01.H0-Generalites.Donnees.xls
- Table du Khi2 en ligne
Loi normale
- CM3 : CM3a-2005.ppt : Loi normale, Z, calcul d'un intervalle de confiance
- TD3 : LStat-TD03.LoiNormale.doc
- Table de la loi normale (unilatérale externe) en ligne
T de Student
- CM3 : CM3b-2005.ppt : Comparaison d'un groupe à une population, théorème central limite, T de Student
- TD4 : LStat-TD04.TheoremeCentralLimite.doc
- TD5 : LStat-TD05.TdeStudent.doc
- Table du T de Student en ligne
Moyennes de deux groupes indépendants
- CM4 : CM4a-2005.ppt : Comparaison des moyennes de deux groupes ; loi normale puis T de Student, F de Fisher
Moyenne de deux groupes appareillés
- CM4 : CM4b-2005.ppt : Groupes appareillés, groupes indépendants
- TD6 :
LStat-TD06.TdeStudentLeRetour.doc
- TD6 : LStat-TD06.Correction.xls
ANOVA
- CM5 : CM5a-2005.ppt : ANOVA (Analyse de Variance), F de Fisher, groupes de taille variable
- TD7 : LStat-TD07.ANOVA.doc
Variables biasées
- CM5 : CM5b-2005.ppt : Sous Excel, quelle est la différence entre VAR et VAR.P ?
Corrélation
- CM6 : CM6a-2005.ppt : Covariance, coefficient de corrélation r, test de significativité du r
- TD8 : LStat-TD08.Correlation.doc
Régression linéaire
- CM6 : CM6b-2005.ppt : Régression linéaire, équation de régression, régression non linéaire.
- TD9 : LStat-TD09.Regression.doc
- TD9 : LStat-TD09.Correction.xls
Conclusion
- CM7a :
CM7a.ppt
: Exemple de cas concrets (avec les bugs qui les accompagnent...)
- CM7b
CM7b.ppt
: Erreures et triche en statistiques ; comment faire dire n'importe quoi aux chiffres ?
- TD10 :
LStat-TD10.UtilisationReelle.doc
- TD11 :
LStat-TD11.Partiel-2005.doc
Cours 2004
CM1a.ppt
: Pourquoi les stats, variabilité biologique, Hypothèse H0, erreure de première et deuxième espèce
CM1b.ppt
: Généralité, vocabulaire, nature d'une variable, présentation des données, moyenne, écart type
CM2a.ppt
: Khi2 pour deux variables dycotomiques, Khi2 pour deux variables quelconques, ddl
CM2b.ppt
: Loi normale, exemple, propriétés, construction, tables, écart réduit, intervalle de confiance
CM2bErratum.ppt
: Deux transparents IMPORTANTS qui n'étaient pas dans la première version du CM2b (mais qui sont présents dans la version actuelle)
CM3a.ppt
: Comparaison de la moyenne d'un groupe à celle d'une population ; loi normale puis T de Student
CM4a.ppt
: Comparaison des moyennes de deux groupes ; loi normale puis T de Student
CM4aComplement.ppt
: Comment comparer les variances avant de faire un T de Student ? Ces transparents n'étaient pas dans la première version du CM4a mais sont présents dans la version actuelle.
CM4b.ppt
: Groupes appareillés, groupes indépendants
CM5a.ppt
: Analyse de Variance
CM6a.ppt
: Coefficiant de corrélation
CM6b.ppt
: régression linéaire et non linéaire.
CM7a.ppt
: Exemple de cas concrets (avec les bugs qui les accompagnent...)
CM7b.ppt
: Erreures et triche en statistiques ; comment faire dire n'importe quoi aux chiffres ?
Feuilles de TD 2004 :
LStat-TD06.TdeStudentLeRetour.doc
,
LStat-TD06.TdeStudentLeRetour-Donnees.xls
LStat-TD07.Correlation.doc
LStat-TD08.Regression.doc
LStat-TD09.FcommeFisher.doc
LStat-TD10.ANOVA.doc
LStat-TD11.UtilisationReelle.doc
Mini QCM :
Grave problème existentiel que se posent tous les profs : comment mettre les étudiants au travail ?
Une solution est peut-être au bout de ce lien...
Mini QCM
Cours 2004
Feuilles de TD 2004 :
LStat-TD07.Correlation.doc
LStat-TD08.Regression.doc
LStat-TD09.FcommeFisher.doc
LStat-TD10.ANOVA.doc
LStat-TD11.UtilisationReelle.doc
Statistiques et Informatique, L2 |
TD 2007
- TD1 : L2-Stat-TD1-Questionnaire.pdf
- TD2 : L2-Stat-TD2-Effectifs.pdf
- TD3 : L2-Stat-TD3-Centralite.pdf
- TD4 : ATTENTION : les données "Fraude 2007" sont trop compliquées pour certaines des analyses du TD4. Pour ce dernier TD, nous allons donc utiliser le fichier "Reponses2007ter.xls". Vous le trouverez dans la rubrique Sport et Drogues 2007. L'énoncé du TD est la -> L2-Stat-TD4-Khi2.pdf
Enquète "Fraude 2007"
Questionnaire
Voila le questionnaire que vous devez faire remplir. L2-Stat-QuestionnaireFraude2007.pdf Il est également disponible en version papier au secrétaria L2. Quelques petits conseils :- Il est IMPERATIF de demander a la personne qui vient de remplir son questionnaire de plier sa feuille en 4 et de la glisser dans l'enveloppe. Le non respect de cette procédure discréditerait la promesse d'anonymat.
- Il est également important de demander aux volontaires de s'éloigner de leur groupe d'ami, de s'isoler.
- Ne trainez pas ! Commencez à faire passer vos questionnaires dès mercredi, histoire de voir les problèmes que ca pose mercredi, de finir de les poser jeudi et de pouvoir faire la saisie vendredi.
Résultats de l'enquète "Fraude 2007"
Voila les résultats partiels de l'enquète.- Téléchargez ce fichier : L2-Stat-ReponsesFraude2007a.xls
- Ce fichier est la pour plus tard : L2-Stat-ReponsesFraude2007b.xls
Enquète "Sport et Drogue 2007"
Résultats de l'enquète "Sport et Drogue 2007"
- Reponses2007.xls
- Reponses2007bis.xls Uniformisation des modalités (H=h=Homme...) du fichier précédent.
- Reponses2007ter.xls Modification des modalités de la variable ordonnée pour qu'Excel la considère effectivement comme ordonnée.
Mathématiques, statistiques appliquées et informatique |
Informatique DEUG 2 |
Informatique DEUG 1 |
Parait-il, les CM, c'est pire. Franchement, j'ai du mal à imaginer, mais mes collègues sont catégoriques. Que Dieu s'il existe me préserve longtemps des CM en DEUG 1... Ou alors, qu'il m'autorise à faire appel aux CRS pour maintenir l'ordre. S'il vous plait, juste un p'tit fourgon de CRS, un tout petit...
Notez tout de même que cette situation a, pour la direction, un coté pratique : un maître de conf débloque, il fait n'importe quoi, ne prépare pas ses cours ? PAF, on le colle en DEUG 1. C'est pour ça qu'on se tiend tous à carreau...
Auto-Stabilisation |
Dans le cadre du module de maîtrise "Algorithmes répartis", j'ai eu le bonheur de pouvoir enseigner pendant 10 heures le domaine dans lequel je me suis spécialisé pendant ma thèse, à savoir les algorithmes auto-stabilisants. Les responsables du module m'ont donné carte blanche. J'ai donc eu à charge de définir l'enseignement et de faire les TD en conséquence. |
Responsabilités : |
|
Automates et langages |
Dans cette série de TD, les étudiants ont appris à manipuler les automates finis, (déterminisation et réduction d'automates, calcul de l'expression rationnelle associée). Le lemme de pompage a été vu en cours, une intuition de preuve leur à été donné en TD. |
Responsabilités : |
|
Feuilles de TD : BioInfo-TD1.ps , BioInfo-TD2.ps , BioInfo-TD3.ps , BioInfo-TD5.ps |
Projet : BioInfo-Projet.ps |
Projet de programmation C++ |
Les étudiants ont eu à programmer une sorte de jeu consistant à lancer un balle dans un "terrain" clos et à la faire rebondir sur d'éventuels obstacles (pour les connaisseurs, la variante dans laquelle l'obstacle heurté disparait de l'écran ressemble beaucoup au célèbre jeu "Arkanoïd"). Des rappels mathématiques (équations cartésiennes et paramètriques, symètrie d'un point et d'une droite) ont permis aux étudiants de programmer sans se soucier du côté mathématique du problème. |
Responsabilités : |
|
Feuilles de TD : ProjetC-TD1.ps , ProjetC-TD2.ps |
TER UML & Java |
Ce Travail d'Etude et de Recherche s'est divisé en trois phases. Dans un premier temps, les étudiants (par trinome) ont "spécifié" le problème qui leur était posé. Le but de cette première partie était de leur apprendre à bien définir leurs objectifs de programmation. En particulier, les sujets de TER laissaient volontairement certains points dans l'ombre, points qu'une spécification correctement menée permettait d'éclaicir (avec l'aide de l'enseignant - commanditaire). Les étudiants ont eu à rendre un rapport sur la manière dont ils comptaient résoudre le problème, ainsi qu'un manuel de l'utilisateur prévisionnel et un jeu de test. L'analyse du problème à été effectuée en UML. Un deuxième rapport, comprenant diagrammes de classe et exemples d'éxécution leur à été demandé. Au final, la programmation de leur logiciel en Java à donné lieu à une soutenance et à la remise d'un rapport. |
Responsabilités : |
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Sujet de TER : TERalgoReparti.ps |
CAML & Approche fonctionnelle |
Ce module a eu pour but de familiariser les étudiants avec les langages fonctionnels. Après avoir appris les rudiments du langage Calm, les étudiants ont eu à faire un projet semestriel. Le rôle des TD à été d'aider les élèves à assimiler les differents concepts du langage. |
Responsabilités : |
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Initiation a LaTeX |
A la demande d'un certain nombre d'étudiants mécontent de leur logiciel de traitement de texte, deux TD d'initiation à LaTeX ont eu lieu. En 6 heures, l'essentiel à été vu (structure de document, tableaux, index et bibliographie, conversion et insertion d'images, macro, formules mathématiques et surtout localisation des doc LaTeX sur le net). Cette initiation leur a permis de rendre tous les rapports des projets de maîtrise en LaTeX. |
Architecture des ordinateurs |
Au cours de cette série de travaux pratiques, les étudiants ont eu à comprendre le fonctionnement
interne d'un microprocesseur, puis d'en concevoir un (à l'aide du logiciel CASCAD). Ensuite, ils ont
dû écrire un compilateur assembleur pour leur propre processeur. Au final, ils ont eu à faire
quelques programmes simples dans le langage assembleur qu'ils avaient personnellement
défini. La deuxième partie du cours a été consacrée aux interruptions logicielles en C++. Les étudiants ont programmé la gestion de la souris, l'affichage de formes géométriques à l'écran et l'activation du haut-parleur interne de l'ordinateur. L'accent a été mis sur le lien entre les instructions d'interruption logicielle en C++ et leurs effets directs sur le microprocesseur. |
Responsabilités : |
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Algorithmique et programmation |
Après avoir appris les rudiments du langage Turbo Pascal, les étudiants ont eu à faire un projet semestriel (gestion d'un tournoi de tennis). Le rôle de l'encadrant a été d'aider les binômes à structurer leurs travaux, à les coordonner ainsi que de répondre à des questions techniques portant sur la programmation proprement dite. |
Responsabilités : |
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Initiation au Turbo Pascal |
Entre le premier et le deuxième semestre du DEUG, un stage d'une semaine est proposé aux étudiants désirant s'initier à la programmation en Turbo Pascal. Le but du stage était de leur apprendre l'utilisation des boucles, des fonctions et la programmation récursive. |
Fin |