Yoga

  Plan

Présentation Générale
Le yoga aujourd'hui
Science et Yoga
Recherche en Yoga
CV Yogique
Construction d'un cours
Présentation du Yoga réservée aux étudiants (avec un zeste de provoc...)
Références

  Présentation Générale

1.1 Origines

Le yoga est une discipline très ancienne (probablement -5000 avant J.C) originaire d’Inde. Le premier livre qui a systématisé cette pratique est le traité classique des Yoga Sutra (ou aphorismes) de Patanjali, datant de -200 avant J.C. (pour une édition récente et commentée, voir [Iye04]).

Ce texte présente le Yoga comme une technique permettant entre autres à l’homme de maîtriser son corps et son esprit. Le yoga est sensé dans un premier temps apporter la santé physique avant de permettre de “contrôler les fluctuations du mental” (pour une description des postures, voir [Iye78]).

1.2 Une approche dogmatique

Pendant des siècles, la transmission du Yoga, de ses postures et de leur effet a été essentiellement orale, de maître à élève. Le principe de l’enseignement était simple : le maître savait ce qui était bon pour l’élève et lui distillait son enseignement. De son côté, l’élève ne remettait jamais en cause l’enseignement de son maître et ne lui posait jamais de questions. Une des conséquences directes de cet enseignement est que les effets des postures n’ont pratiquement jamais été étudiés de façon scientifique et systématique. Quand l’enseignant déclare qu’une posture est très bonne pour la circulation sanguine, renforce le cœur ou permet une bonne récupération après effort, c’est parce qu’un maître Indien le lui a dit. Personne ne pose de questions, et aucune expérimentation n’est envisagée.

  Le Yoga Aujourd'hui

2.1 Une activité en plein essor

Au delà de l’effet de mode, la pratique du Yoga semble de plus en plus s’installer dans les pays occidentaux. En France, l’absence de fédération nationale rend difficile l’obtention de chiffres précis mais par exemple, l’association française de Yoga Iyengar à une croissance de 12% par an sur les 7 dernières années.

Aux États-Unis, [BPFN02] constatent que sur les 12 derniers mois, 5,1% des américains ont fait du yoga (contre 3,8% en 1998, [SE...04]). Le yoga et la méditation arrivent en tête des thérapies alternatives (prière exclue) [WEDP04]

2.2 Yoga pour quoi faire ?

Au delà de son image détente, anti-stress([Gur02]) et méditative [Kab82], le yoga est surtout utilisé pour améliorer la santé générale ou comme technique d’appoint pour des problèmes spécifiques [SE...04WEDP04]. On trouve également des insomniaques cherchant un peu de repos [WEDP04], des préparations à l’accouchement par le yoga [FA...00GH...84].

De manière générale, le yoga augmente la qualité de vie [LMC04]. En particulier, il est utilisé pour l’accompagnement pour les maladies graves comme le cancer [RG...04]. Un autre champ d’application est la lutte contre la douleur [Nes91Kab82]. Le Yoga est proposé comme technique pour soulager le mal au dos [JM...04], les désordres urologiques [RM02].

  Science et Yoga

Si le nombre des publications scientifiques impliquant le yoga a considérablement augmenté ces dernières années (un quart des publications sur le yoga a moins de 4 ans, voir figure 1), les articles “vraiment” scientifiques (blindés au niveau preuve) montrant l’efficacité du yoga sont plutôt rares. Il est d’ailleurs curieux de constater que les review et les “pilot study” sont pratiquement aussi nombreuses que les articles de fond. Certains tombent presque dans la review de review... PIC
Figure 1 : Nombre de publications
impliquant le yoga selon MedLine

3.1 Yoga & douleur

Les articles sérieux gravitent autour des axes suivants :

3.2 Yoga & dysménorrhée

Un seul article, rédigé par Tonini, semble s’intéresser au domaine [Ton02]. Il présente le yoga comme une technique alternative à l’utilisation de médicaments puissants aux effets secondaires indésirables, peu recommandables pour des adolescentes. N’importe comment, l’article ne présente aucune étude scientifique à proprement parler.

3.3 Autre

Au delà du traitement et de la gestion de la douleur, on trouve plusieurs axes de recherche. Malheureusement, s’ils sont beaucoup cités par les review, ils ne sont pas tous très sérieux.

  Recherche en Yoga

Page en construction (Texte de l'INSERM or not text de l'INSERM ? This is the question...)

  CV Yogique

Etudes Yogique
  • 1998-2000 : Formation diplômante de Professeur de Yoga Iyengar Au cours de cette formation, l'accent est mis sur la nécessité pour les professeurs d'avoir une pratique quotidienne du Yoga. Elle est donc réservée aux personnes motivées ayant déja une bonne connaissance du yoga Iyengar, ainsi qu'une pratique régulière des postures. L'admission se fait sur concours (40 candidats, 23 places). L'évaluation des candidats se fait sur la qualité et la compréhention des postures, deux éléments qui ne peuvent s'acquérir qu'à travers la pratique. Les élèves admis doivent ensuite suivre des week-end formations (18 répartis sur deux ans) ainsi que des stages d'étés. La deuxième année se termine par un examen et éventuellement l'attribution d'un diplôme. Au cours de la formation, divers sujets sont abordés :
    • Philosophie du yoga
    • Etude de la Bhagavad Gita
    • Etude du corps humain
    • Pratique posturale
    • Yoga pour les femmes enceintes
    • Yoga et cas particulier

  • 1998-2000 : Yoga, cas particuliers En parallèle avec la formation professeur, il est offert aux élèves-professeurs d'assiter à des cours particuliers pour personnes ne pouvant pas avoir une pratique normale. Il s'agit généralement de femmes enceintes, de personnes malades ou d'élèves en rééducation suite à un accident.

  • 1995-2002 : Cours au centre de Yoga Iyengar de Paris
  • 1994-1997 : Cours au centre de Yoga Sivananda
  • 1990-1993 : Cours de l'École Française de Yoga
Expérience d'enseignement
  • 2003-2004 : Cours au SUAPS Universite de Paris X-Nanterre
  • 2003-2004 : Cours pour handicapés moteurs Universite de Paris X-Nanterre
  • Septembre 2001 : Cours particuliers pour femmes enceintes
  • Septembre 2001 : Assitant professeur Centre de Yoga Iyengar de New York
  • 2000 : Cours en Maîtrise STAPS Université de Paris-Sud
  • 1995-2000 : Cours à l'ASESCO cours hebdomadaires ou bihebdomadaires (selon les années) niveau 1 / niveau 2 pour des groupes allant de 10 à 50 personnes
  • Mai 2000 : Organisateur et animateur du stage Stage de Yoga Iyengar de la Cité Universitaire Internationale de Paris
  • Avril 1993 : Animateur de l'atelier Hatha Yoga Stage de l'École Française de Yoga à la Gendronière

  Construction d'un cours

Globalement, un cours de Yoga se compose d'une pratique posturale (entre 1h20 et 1h45) suivie d'une séance de relaxation (entre 0h10 et 0h15). Les postures peuvent se diviser en cinq groupes :
  • Les postures debout : elles constituent la base de toute pratique. Elles sont très intenses physiquement. "Elles permettent au corps de s'ouvrir, de se muscler et de s'assouplir, le préparant ainsi à des postures plus avancées."
  • Les inversées : cette catégorie contient toutes les postures où le bassin est plus haut que la tête. Cela inclus la chandelle et la posture sur la tête (une variante du poirier). "Elles constituent le coeur de toute pratique. Elles permettent au corps de se défatiguer et de vaincre le stress."
  • Les flexions arrière : cette catégorie comprend notamment les ponts et leurs variations. "Leur pratique renforce la colonne vertébrale et amène un état d'esprit positif."
  • Les torsions: ces postures sont celles où l'on imprime une rotation à la colonne vertébrale. "Elles soulagent le bas du dos et créent un véritable ``essorage'' du système digestif."
  • Les flexions avant : cela concerne toutes les postures où l'on étire le buste sur les jambes. "Elles apportent une grande détente intérieure."
Un cours débutant commence par une séance de postures debout, suivit de postures inversées simples. Dans un cours moyen, on pratique les postures inversés (systématiquement) et un des autres groupes de postures.

  Présentation du Yoga réservée aux étudiants (avec un zeste de provoc...)

1.   Historique et fausses idées
Les origines du Yoga se perdent en Inde dans la nuit des temps, il y a plus de 5000 ans. En 5000 ans, beaucoup de charlatans et escrocs ont mis tout et n'importe quoi derrière l'étiquette Yoga. Haro sur la canaille, nous pratiquons ici le vrai Yoga tel qu'il a été écrit par Patañjali dans son ouvrage classique, Les Yoga Sutra. Rien à voir avec un truc impotent où d'inutiles vieillards discourent vainement sur d'improbables énergies cosmiques en poussant des "MEUH" toute la journée. Non, le yoga est jeune et dynamique, les séances sont intenses et vous apporteront souplesse et tonus musculaire, mais aussi calme et concentration. Super, non ?
2.   Yoga, pour quoi faire ?
Mieux vivre. Le but du Yoga (pour moi, à mon petit niveau) est de mieux vivre. Comment ? Oh, c'est tout simple :
  • Physiquement : Le Yoga maintient la grosse machine qu'est notre corps en (parfait) état de fonctionnement : plus de petites douleurs aux dos le matin, finis les rhumes, envolée la constipation... Le Yoga permet de mettre un terme à tous les petits tracas de notre santé quotidienne. A plus haut niveau, le Yoga permet même de soigner des maladies graves mais chut, c'est un secret !
  • Mentalement : De manière générale, quand nous sommes fatigués, malades, blessés... le moral ne va pas très fort. L'amélioration de l'état global du corps a donc assez vite une répercution sur l'esprit : Le moral est au beau fixe. La pratique du Yoga a également un effet direct sur le mental : certaines postures ont un effet calmant. Un jour, une de mes éléves m'a dit : "Je m'engueule (sic) avec mon père tous les soirs, sauf le mercredi, le soir du Yoga". D'autres postures, au contraire, "energétisent", reveillent, donnent la pêche. Il y en a pour tous les goûts...
  • A la carte : Et puis, quand on commence à connaître un peu les différentes postures, on peut se mitonner un petit programme "Maison, spécial pour moi" : la journée a été dure, donc une "spéciale postures défatiguantes". Je suis enervé, donc une "spéciale calme". Déprimé, donc une "spéciale déprime" (la spéciale déprime se vent très bien de nos jours. Les gens en reprennent. Vous verrez, vous en serez content).
  • Plus tard : Plus tard, je ne sais pas. Des hommes et des livres nous parlent "d'illumination", "d'état de perfection", de "maîtrise totale du corps"... Mais ils ont pratiqué pendant au moins toute une vie, alors ça ne nous concerne pas trop, en tout cas, pas pour l'instant.
Attention cependant, pour ceux qui croient encore au Père Noël, le Yoga n'a rien de magique. Pour obtenir les effets décrits ci-dessus, il faut pratiquer. Pratiquer, pratiquer encore, pratiquer toujours, pratiquer inlassablement, pratiquer tous les jours que Dieu fait (et même les autres jours). Donc la pratique dite "du touriste" (une séance tout les quinze jours) aurait plutôt les effets suivants :
  • Effet immédiat : Chaque lendemain de séance, courbatures ! C'est fou, vous ne saviez pas que le corps comportait autant de muscles...
  • Après une semaine : Tous vos potes sont épatés, vous faites du Yoga "Et c'est bien ? Tu sens des trucs ?"
  • L'été sur la plage : "T'as vu le mec (respectivement la meuf) comme il (resp. elle) est balaise ?"
  • L'année suivante : En général, les "Yoga-touristes" deviennent des "Potier-touristes" ou des "Karaté-touristes"...
Entre le pratiquant pratiqueur et le Yoga-touriste, camarade, choisi ton camp.
3.   Concrètement
Pratiquer, c'est gentil, mais comment ? Avec un maître, bien sûr. Ou mieux (pour les riches), dans une école. Un cours par semaine vous donne de bonnes bases pour pouvoir ensuite poursuivre et plus tard vous lancer dans une pratique personnelle. Le cours débutant dure à peut près 1h30. En général, il se divise en trois parties :
  • 45 minutes de postures debout : elles sont la base de toute pratique qui se respecte.
  • 45 minutes de postures au sol, ou d'inversés : les inversés, c'est la chandelle ou, plus tard, la posture sur la tête.
  • 10 minutes de relaxation.
Je sais, ça tient difficilement en 1h30. Mais vous verrez, avec un peu de pratique, on y arrive très bien.

  Références

[APKG01]   Arambula P, Peper E, kawakami M, Gibney KH The physiological correlates of Kundalini YOga meditation: a stufy of a yoga master Appl Psychophysiol Biofeedback. 2001 Jun;26(2):147-53

[BE00]   Birkel DA, Edgren L Hatha Yoga: improved vital capacity of college students Altern Ther Health Med 2000 Nov;6(6):55-63

[BPFN02]   Barnes PM, Powell-Griner E, McFann K, Nahin RL. Complementary and alternative medicine use among adults: United States, 2002, Adv Data. 2004 May 27;(343):1-19.

[FA...00]   Fieni S, Angeri F, Kaihura CT, Ricci L, Bedocchi L, Galanti B, Rossi T, Benassi G, Benassi L. Evaluation of the peripartum effects of 2 analgesics: meperidine and tramadol, used in labor, Acta Biomed Ateneo Parmense. 2000;71 Suppl 1:397-400. Italian.

[GAI82]   Goyeche JR, Abo Y, Ikemi Y. Asthma: the yoga perspective. Part II: Yoga therapy in the treatment of asthma, J Asthma. 1982;19(3):189-201.

[GH...84]   Grignon J, Hassan MJ, Hebras C, Jacquet N, Jantelet G, Said F. Labor...Pain..., Soins Gynecol Obstet Pueric Pediatr. 1984 Oct;(41):35-48. French.

[GSJ00]   Garfinkel M, Schumacher HR Jr. Yoga, Rheum Dis Clin North Am. 2000 Feb;26(1):125-32, x. Review.

[GS...94]   Garfinkel MS, Schumacher HR Jr, Husain A, Levy M, Reshetar RA. Evaluation of a yoga based regimen for treatment of osteoarthritis of the hands, J Rheumatol. 1994 Dec;21(12):2341-3.

[GS...98]   Garfinkel MS, Singhal A, Katz WA, Allan DA, Reshetar R, Schumacher HR Jr. Yoga-based intervention for carpal tunnel syndrome: a randomized trial, JAMA. 1998 Nov 11;280(18):1601-3.

[Gur02]   Gura ST. Yoga for stress reduction and injury prevention at work, Work. 2002;19(1):3-7.

[HES94]   Jane L. Harte, Georg H. Eifert, Roger Smith The effect of running and meditation on beta-endorphin, corticotropin-releasing hormone and cortisol in plasma, and on mood, Biological Psychology 40 (1995)251-265

[Iye78]   Iyengar B.K.S., Yoga Dipika, Lumière sur le Yoga, Ed Buchet Chastel, 1978

[Iye04]   Iyengar B.K.S., Lumière sur les Yoga Sutra de Patanjali, Ed Buchet Chastel, 2004

[JM...04]   Jacobs BP, Mehling W, Avins AL, Goldberg HA, Acree M, Lasater JH, Cole RJ, Riley DS, Maurer S. Feasibility of conducting a clinical trial on Hatha yoga for chronic low back pain: methodological lessons, Altern Ther Health Med. 2004 Mar-Apr;10(2):80-3. Erratum in: Altern Ther Health Med. 2004 May-Jun;10(3)48.

[JR...91]   Jain SC, Rai L, Valecha A, Jha UK, Bhatnagar SO, Ram K. Effect of yoga training on exercise tolerance in adolescents with childhood asthma, J Asthma. 1991;28(6):437-42.

[Kab82]   Kabat-Zinn J. An outpatient program in behavioral medicine for chronic pain patients based on the practice of mindfulness meditation: theoretical considerations and preliminary results, Gen Hosp Psychiatry. 1982 Apr;4(1):33-47.

[KB...01]   Kjaer TW, Bertelsen C, Piccini P, Brooks D, Alving J, Lou HC. Increased dopamine tone during meditation-induced change of consciousness. Brain Res Cogn Brain Res. 2002 Apr;13(2):255-9.

[LMC04]   Lee SW, Mancuso CA, Charlson ME. Prospective study of new participants in a community-based mind-body training program, J Gen Intern Med. 2004 Jul;19(7):760-5.

[MN...00]   Manchanda SC, Narang R, Reddy KS, Sachdeva U, Prabhakaran D, Dharmanand S, Rajani M, Bijlani R. Retardation of coronary atherosclerosis with yoga lifestyle intervention, J Assoc Physicians India. 2000 Jul;48(7):687-94.

[Nes89]   Nespor K. Psychosomatics of back pain and the use of yoga, Int J Psychosom. 1989;36(1-4):72-8. Review.

[Nes91]   Nespor K. Pain management and yoga, Int J Psychosom. 1991;38(1-4):76-81. Review.

[OMM03]   O’Connor D, Marshall S, Massy-Westropp N. Non-surgical treatment (other than steroid injection) for carpal tunnel syndrome, Cochrane Database Syst Rev. 2003;(1):CD003219. Review.

[RG...04]   Rosenbaum E, Gautier H, Fobair P, Neri E, Festa B, Hawn M, Andrews A, Hirshberger N, Selim S, Spiegel D. Cancer supportive care, improving the quality of life for cancer patients. A program evaluation report, Support Care Cancer. 2004 May;12(5):293-301. Epub 2004 Feb 26.

[RM02]   Ripoll E, Mahowald D. Hatha Yoga therapy management of urologic disorders, World J Urol. 2002 Nov;20(5):306-9. Epub 2002 Oct 24. Review.

[RS...01]   Ray US, Sinha B, Tomer OS, Pathak A, Dasgupta T, Selvamurthy W. Aerobic capacity & perceived exertion after practice of Hatha yogic exercises, Indian J Med Res. 2001 Dec;114:215-21.

[SAS94]   Schell FJ, Allolio B, Schonecke OW. Physiological and psychological effects of Hatha-Yoga exercise in healthy women, Int J Psychosom. 1994;41(1-4):46-52.

[SE...04]   Saper RB, Eisenberg DM, Davis RB, Culpepper L, Phillips RS. Prevalence and patterns of adult yoga use in the United States: results of a national survey, Altern Ther Health Med. 2004 Mar-Apr;10(2):44-9.

[Ton02]   Tonini G. Dysmenorrhea, endometriosis and premenstrual syndrome, Minerva Pediatr. 2002 Dec;54(6):525-38. Review. Italian.

[WEDP04]   Wolsko PM, Eisenberg DM, Davis RB, Phillips RS. Use of mind-body medical therapies, J Gen Intern Med. 2004 Jan;19(1):43-50.

  Fin