Christophe Genolini - Yoga
Plan |
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Présentation Générale |
1.1 Origines
Le yoga est une discipline très ancienne (probablement -5000 avant J.C) originaire d’Inde. Le premier livre qui a systématisé cette pratique est le traité classique des Yoga Sutra (ou aphorismes) de Patanjali, datant de -200 avant J.C. (pour une édition récente et commentée, voir [Iye04]).
Ce texte présente le Yoga comme une technique permettant entre autres à l’homme de maîtriser son corps et son esprit. Le yoga est sensé dans un premier temps apporter la santé physique avant de permettre de “contrôler les fluctuations du mental” (pour une description des postures, voir [Iye78]).
1.2 Une approche dogmatique
Pendant des siècles, la transmission du Yoga, de ses postures et de leur effet a été essentiellement orale, de maître à élève. Le principe de l’enseignement était simple : le maître savait ce qui était bon pour l’élève et lui distillait son enseignement. De son côté, l’élève ne remettait jamais en cause l’enseignement de son maître et ne lui posait jamais de questions. Une des conséquences directes de cet enseignement est que les effets des postures n’ont pratiquement jamais été étudiés de façon scientifique et systématique. Quand l’enseignant déclare qu’une posture est très bonne pour la circulation sanguine, renforce le cœur ou permet une bonne récupération après effort, c’est parce qu’un maître Indien le lui a dit. Personne ne pose de questions, et aucune expérimentation n’est envisagée.
1.2 Une approche dogmatique
Pendant des siècles, la transmission du Yoga, de ses postures et de leur effet a été essentiellement orale, de maître à élève. Le principe de l’enseignement était simple : le maître savait ce qui était bon pour l’élève et lui distillait son enseignement. De son côté, l’élève ne remettait jamais en cause l’enseignement de son maître et ne lui posait jamais de questions. Une des conséquences directes de cet enseignement est que les effets des postures n’ont pratiquement jamais été étudiés de façon scientifique et systématique. Quand l’enseignant déclare qu’une posture est très bonne pour la circulation sanguine, renforce le cœur ou permet une bonne récupération après effort, c’est parce qu’un maître Indien le lui a dit. Personne ne pose de questions, et aucune expérimentation n’est envisagée.
1.2 Une approche dogmatique
Pendant des siècles, la transmission du Yoga, de ses postures et de leur effet a été essentiellement orale, de maître à élève. Le principe de l’enseignement était simple : le maître savait ce qui était bon pour l’élève et lui distillait son enseignement. De son côté, l’élève ne remettait jamais en cause l’enseignement de son maître et ne lui posait jamais de questions. Une des conséquences directes de cet enseignement est que les effets des postures n’ont pratiquement jamais été étudiés de façon scientifique et systématique. Quand l’enseignant déclare qu’une posture est très bonne pour la circulation sanguine, renforce le cœur ou permet une bonne récupération après effort, c’est parce qu’un maître Indien le lui a dit. Personne ne pose de questions, et aucune expérimentation n’est envisagée.
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