Présentation
Dans le cadre de l'enseignement des statistiques, différentes UFR de Nanterre ont entreprit de collaborer à des projets communs.
L'idée maîtresse est de proposer aux étudiants de travailler sur des sujets qu'ils
choisissent eux-mêmes et de devenir acteurs de leur enseignement. Ils interviennent à tous les niveaux, aussi bien dans la
conception du questionnaire que dans sa passation, dans la saisie et dans son analyse.
La base de données ainsi collectée est ensuite mise à disposition de ceux qui le souhaitent.
Selon les UFR, selon les niveaux, selon les programmes, les enseignants sont libres d'utiliser les données pour faire faire à
leurs étudiants les analyses correspondant à leur domaine d'étude.
Au final, une compilation des différentes analyses est diffusée sur l'ensemble de l'université, à la plus grande fierté des étudiants...
Déroulement 2006-2008 (UFR STAPS)
L'enquète se déroule en quatre phases :
- Choix du sujet : les étudiants sont libres de proposer les thématiques qui leur tiennent à coeur.
Quand ils n'ont pas d'idée ou qu'elles sont irréalisables, l'enseignant propose des sujets parmi lesquels les étudiants choisissent.
- Construction du questionnaire : le questionnaire est construit collectivement en TD. Les étudiants proposent des méthodes pour
mesurer, l'enseignant modère ou oriente pour avoir au final des questions exploitables.
- Mise en page : la mise en page du questionnaire est faite par l'enseignant, imédiatement après le TD. Le questionnaire est ensuite
porté à la reprographie, en express... Puis il est déposé au secrétariat des étudiants, si possible le jour même. L'idée est que les étudiants puissent disposer
d'au moins six jours pour faire passer les questionnaires et les saisir.
- Passassion : selon les années et les groupes, le choix des individus participant à l'étude est soit aléatoire
(par exemple "hall du batiment G de 13h00 à 15h00"), soit systématique ("tous les L3 de l'UFR STAPS"). Chaque étudiant a pour mission
de faire passer 10 questionnaires.
- Saisie : Au final, la saisie se fait sous Excel. Un fichier Excel comprenant un filtre est téléchargeable sur ce site, les étudiants
doivent entrer les questionnaires qu'ils ont fait passer, puis envoyer leurs résultats au coordonnateur de l'étude. Celui-ci rassemble
alors les différents fichiers reçus et met les résultats de l'enquête à disposition sur le site EPO.
Les données sont exploités par les étudiants en fonction de leur niveau d'étude :
- Les L2 font l'analyse univarié des données : effectifs, centralité, dispersion, représentation graphique.
- Les L3 reprennent l'analyse univariée puis la complètent par des tests statistiques : Khi2, T de Student, ANOVA et corrélation de Pearson ;
F exact de Fisher, tests des rang de Willcoxon, corrélation de Spearman.
- Enfin, les M1 étudient la validité du questionnaire (alpha de Chronbach, unidimentionnalité de l'échelle) et proposent un model (régression
linéaire)
Déroulement 2008-2009 (inter UFR)
Cette année, l'enquête va faire l'objet d'une collaboration inter-UFR. Plusieurs niveaux d'implication sont possibles :
- Construction de questionnaires : Certains enseignants ou groupes TD construisent leurs propres questionnaires. S'ils le souhaitent,
leurs questionnaires peuvent être sur le site EPO, à disposition des autres enseignants.
- Passassion d'un questionnaire : Le fait d'être dans un UFR permet d'avoir facilement accès aux listes d'étudiants et à leur emploi du temps.
Il devient alors possible de diminuer le biais de sélection auquel sont confrontés les étudiants lorsqu'ils échantillonnent aléatoirement dans
le hall d'un bâtiment, tout simplement en interroger systématiquement toute une classe d'âge (tous les M1 de l'UFR SEGMI par exemple).
Certains groupes TD participent donc à la constitution d'une base de donnée solide en faisant passer les questionnaires
au sein de leur UFR.
- Exploitation des données : Enfin, il est également possible de simplement exploiter les données collectés
et de participer à l'analyse générale qui en est faite.
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